FEVRIER 2024 AU RUCHER ECOLE DU MENOUD

Nos colonies vivent ce mois-ci des conditions météorologiques nettement anormales : 12 jours sur 18 ont enregistré des températures diurnes supérieures à 10°, dont 6 jours des températures supérieures à 15°.

Les butineuses ont repris très tôt - trop tôt ?

 

Une activité soutenue sur les chatons des noisetiers


Pour éviter toute gêne, le dispositif occultant a été retiré plus tôt que prévu, le 16 février.

A cette occasion, nous avons constaté qu’un nombre important de butineuses « rataient » la planche d’atterrissage, large de seulement 35 mm sur nos planchers plastique.

Posées devant l’entrée, sur l’herbe ou la traverse des bancs, elles sont rapidement engourdies à cette époque par la fraicheur de l’air et périssent inévitablement.

Une modification sera apportée dans les meilleurs délais aux planchers pour corriger l’étroitesse des planches d’envol.


 

Le thermomètre, dont la sonde est introduite par le trou nourrisseur, indique 33,3° au niveau des têtes de cadres : la ponte a clairement redémarré :


 

Avec cette reprise précoce de l’élevage, le poids de chaque colonie fait maintenant l’objet d’une surveillance régulière, soit par lecture des balances, soit en  allant soupeser les ruches par les côtés.

2 pains de candi ont été remplacés sur deux essaims.

Dorénavant, le poids des provisions devra être contrôlé très régulièrement.


 

Les colonies en ruches se situent toutes entre 34 et 37 kg : il n’y a, pour l’instant, aucune raison de distribuer systématiquement du candi.

Cela n’apporterait qu’une stimulation inutile parce que bien trop précoce pour les conditions du rucher école.

Néanmoins, la consommation hebdomadaire qui est actuellement de 500 à 1300 grammes suivant les colonies demande maintenant une grande vigilance.


 

Pour conclure, en ce mois de février 2024, nous devons assurer deux activités dans notre rucher école : surveiller sur le poids de nos colonies et effectuer la révision et le rangement des matériels.

Date de dernière mise à jour : 20/02/2024